vendredi, février 24, 2006

Transport aérien : Evitons les pratiques prédatrices ou de dumping


Dans l’écrit ci-dessous, M. Saturnin Zongo livre un diagnostic, somme toute optimiste, des problèmes auxquels sont confrontées les compagnies aériennes africaines.
Les compagnies aériennes africaines, comme la plupart des compagnies du Tiers-Monde, se trouvent confrontées à deux types de problèmes. Le premier concerne le milieu économique et social dans lequel elles se trouvent ; cette première partie des problèmes correspond à une situation générale de sous-développement qui se manifeste de diverses manières, parmi lesquelles on peut citer les économies de subsistance.

Le second type de problèmes est directement lié à l’exploitation des compagnies aériennes, bien qu’il tire aussi ses racines du problème général du sous-développement. Le transport aérien a, au cours des dernières années, subi les évolutions cycliques de l’économie mondiale qui se sont traduites par une escalade de coûts et une concurrence débridée.

Les compagnies aériennes africaines ont connu leur part de ces problèmes, mais en outre, leurs progrès ont été gênés par des obstacles colossaux qui leurs sont spécifiques, parmi lesquels l’élément essentiel se trouve être le manque de coopération. Les voyageurs qui sont sensibles aux tarifs et qui disposent d’assez de temps continueront sans doute de voyager par voie routière ou ferroviaire.

Favoriser l’usage de l’avion...

Toutefois, avec les taux de croissance économique constatés dans la sous-région ces dernières années il y a lieu de croire que les revenues des ménages s’accroîtront ; que la qualité de la vie, les moyens de communication et les transports, dans leur ensemble, s’amélioreront ; et que les notions d’efficacité, d’économie de temps auront droit de cité au point qu’on les érige en système de valeur, en favorisant davantage l’usage de l’avion en tant que moyen de transport sûr et rapide.

C’est pourquoi, l’on est en droit d’espoir, toute chose étant égale par ailleurs, que le marché du transport aérien connaîtra une croissance suffisamment raisonnable dans l’avenir. En ouvrant la concurrence dans le transport aérien, on devrait prêter une attention particulière aux pratiques prédatrices ou de dumping, conséquences possibles et non souhaitables, qui pourraient à leur tour engendrer une concurrence sans merci et des situations d’oligopole ou de monopole. Le terme tarif en matière de transport aérien désigne le prix à percevoir pour le transport de passagers, de bagages, ou de marchandises.

Par la pratique de tarifs raisonnables

Les tarifs généralement appliqués par les entreprises de transport aérien sont établis à des taux raisonnables, compte dûment tenu de tous les éléments d’appréciation notamment des intérêts des usagers, du coût d’exploitation, des caractéristiques des services, des tarifs appliqués par les autres entreprises de transport aérien. Il convient également d’accorder une attention particulière aux tarifs qui pourraient être inadmissibles parce qu’ils paraissent excessivement discriminatoires, indûment élevés ou restrictifs en raison de l’abus d’une position dominante, ou artificiellement bas en raison de subventions ou d’un appui direct ou indirect ou encore "prédateurs".

Les compagnies aériennes africaines n’ont pas les capacités, à elle seules, de s’attaquer aux difficultés qui les assaillent, il semble qu’une solution évidente puisse se trouver dans un effort collectif. C’est seulement, à travers des actions communes, qu’elles pourront minimiser les effets de leurs faiblesses et maximiser, à l’inverse, les effet de leurs puissances limitées.

En outre, si l’aviation civile africaine veut exploiter le potentiel croissant qui accompagnera le développement économique et social du continent et s’attaquer à la concurrence croissante des compagnies extérieures à l’Afrique, la coopération apparaît vraiment comme une condition sine qua non pour elle.

En raison de la situation économique souvent défavorable et de la réduction de la rentabilité, les compagnies aériennes ont intérêt à développer une coopération interne ou régionale. Elles devraient naturellement s’intéresser de près à une concurrence saine et féconde, leur préoccupation devrait s’orienter vers une coopération pratique et réaliste, à savoir l’harmonisation des programmes et des tarifs, le partage des codes. Enfin, la fourniture de services de transport aérien réguliers et fiables revêt une importance fondamentale pour le développement des États en particulier ceux dont l’économie est liée au tourisme.

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