vendredi, avril 07, 2006

Réfection des routes en République Démocratique du Congo


Libérer l'accès aux marchés et faciliter le transport des vivres

11 décembre 2002, Goma/Nairobi -- La réfection des routes doit commencer incessamment dans certaines parties de la République Démocratique du Congo (RDC), annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

C'est une étape cruciale qui permettra d'amener la nourriture aux personnes qui souffrent de la faim et de donner un coup de pouce à la production agricole, ajoute la FAO.

"La réfection de plus de 300 kilomètres de petites routes proches de Kinshasa, Kikwit, Mbanza Ngungu, Mvuazi, Kisangani et Goma va permettre aux populations d'accéder aux principaux marchés de nourriture dans la région pendant toute l'année ", selon Alexis Bonte, coordonateur des opérations d'urgence de la FAO pour la partie orientale de la RDC.

Des ponts cassés et des routes locales fortement endommagées seront réparés. Ces projets font partie de la campagne de la FAO pour améliorer la sécurité alimentaire et la production agricole dans les zones rurales. Les routes faciliteront l'accès à l'aide humanitaire.

La RDC fait partie des pays ayant le plus fort pourcentage de personnes sous-alimentées dans le monde - 73 pourcent de la population. Le nombre de personnes souffrant de famine chronique est passé de 12 millions en 1990-92 à 36 millions en 1998-2000.

Les routes sont importantes pour lutter contre la faim

"Les agriculteurs qui n'ont pas accès aux marchés locaux et régionaux ne peuvent pas vendre leurs produits et gagner leur vie. Si l'approvisionnement alimentaire est réduit et n'atteint pas les villes, les prix augmentent. C'est pourquoi la réfection des routes est un élément crucial pour lutter contre la faim et la malnutrition. Si les agriculteurs gagnent de l'argent, ils peuvent diversifier leur alimentation et consacrer de l'argent à la santé et à l'éducation," ajoute l'expert de la FAO.

La FAO s'intéressera tout d'abord à deux routes (Ngungu et Kako Jomba) dans le nord Kivu près de Goma, qui relient les communautés rurales aux grands marchés alimentaires. Les routes seront également remises en état dans les provinces du Bandundi et du Bas-Congo. Puis viendront les travaux sur la vieille route de Buta près de Kisangani (Province Orientale) et la route dite de l'éléphant, elle aussi proche de Kisangani.

Le projet inclut également une composante « nourriture contre travail », en coopération avec le Programme Alimentaire Mondial.

"Les bénéfices qu'en retire la population ne s'arrêtent pas une fois que le projet est terminé. Nous remettrons les outils aux riverains qui assureront eux-mêmes l'entretien des routes par la suite ", indique M. Bonte.

À la fin du projet, la FAO distribuera également des semences et des outils pour aider les agriculteurs à redémarrer ou accroître leur production agricole.

Le travail sur les routes devrait être achevé d'ici juin 2003. D'ici la prochaine saison des pluies, qui devrait débuter en septembre 2003, aussi bien les agriculteurs que les commerçants pourront accéder aux marchés grâce aux routes rénovées même s'ils devront probablement s'acquitter d'un péage.

Les gouvernements de Suède et d'Italie financent ces projets.

Aucun commentaire: